dimanche 30 mai 2021

Handitim

A l’occasion de la fête de leur école et du carême, l’équipe éducative a mené une action caritative et organisé un repas « bol de riz » ou « riz, pain, pomme » avec l’aide du centre de loisirs et la participation de la mairie. C’est l’occasion de prendre conscience que tout le monde ne mange pas à sa faim et qu’il est important d’éviter le gaspillage ! L’envie de donner aux enfants qui n’ont pas notre chance est venue naturellement.

L’argent du bol de riz a été donné à l’association des blouses roses qui améliore la vie des enfants malades et à Handitim, l’association de Timothé, un jeune garçon qui se bat pour sensibiliser les autres sur le handicap en faisant des interventions dans les écoles.

Les élèves, de la grande section de maternelle au CM2 ont pu échanger avec Timothé sur son quotidien, ses difficultés, ses tristesses, ses joies, ses réussites, ses rencontres… Ce jeune toulousain, habitué à partagé autour de son handicap grâce aux réseaux sociaux ou ses nombreuses interventions dans les établissements de la région, est venu à l’école accompagné de son auxiliaire de vie mais sans Gary, son chien et fidèle compagnon !


A cause de sa paralysie cérébrale il a du mal à parler, se déplace en fauteuil roulant et ne peut se servir que de sa main gauche.

Il nous a appris qu’il a eu trois fauteuils roulants. Son dernier fauteuil lui permet de se redresser et de s’allonger. Il coûte 30 000 euros. Pour venir à l’école, il a une voiture qui ressemble à un fourgon mais il ne peut pas conduire. 

Il fait de la boxe, du karting, du parapente, de la sarbacane, du théâtre.

Timothé nous a donné sn avis sur le regard des autres et les moqueries Il nous a dit que pour lui ce n’était pas de la méchanceté mais de la curiosité

La visite de Timothé nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur les personnes handicapées et comment elles vivent au quotidien.