samedi 8 février 2014

Acrosport ... les petits gymnastes de CP !

Les élèves de CP ont travaillé pendant tout un cycle de sport en "Acrosport" qui fait partie de la compétence des programmes d'enseignement: " concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique".

Lorsque je leur ai annoncé l'activité ils étaient ravis et avaient hâte de commencer.
Nous sommes donc allés tous les vendredis après-midi ( ou presque, vu les conditions météorologiques de ces derniers temps!) à la salle de judo sur le complexe sportif de Saint Étienne de Tulmont. Aucun besoin donc de motiver les troupes de valorieux guerriers pour s'y rendre à pied ( 20 minutes de marche) vu la motivation exprimée!
Nous avons commencé les premières séances par des situations de jeux permettant de travailler : la construction des appuis stables, la reproduction de positions, la connaissance et la mobilisation des différents segments de son corps, le transfert du poids du corps d'un appui sur l'autre, le travail d'équilibre et de gainage! Ce qui fut un travail de longue haleine car nos petits athlètes ont du passer par bien des étapes pour sculpter un corps digne d'un petit champion!
Ils se sont entrainés avec ferveur, ils ont transpiré, haleté, mais toujours dans le bonne humeur pour atteindre l'objectif des figures les plus complexes: les pyramides! Certains m'ont même assuré qu'ils avaient eut quelques courbatures les jours suivants, c'est pour vous dire s'ils étaient investis et motivés par le travail!

Ils ont également pris conscience de la nécessité de s'entraider, coopérer, s'écouter pour élaborer un projet commun et assurer la sécurité de l'autre à travers les différents rôles de l'acrosport: porteur, porté et pareur!

A chaque début de séance un "chef d'orchestre' mené un échauffement "intensif" digne des plus grands athlètes de haut niveau :  ils ont trottiné, se sont déplacés en pas chassés, genoux levés, talons-fesses, se sont étirés, ont échauffé leurs différentes articulations,ont dompté leur corps dans les exercices de gainage et d'abdominaux! DUR DUR!  Ces activités ont également permis d'enrichir le vocabulaire spécifique à ces divers échauffements.
Enfin, les dernières séances ont été consacrées à l'élaboration d'un enchainement de  figures par groupe de trois ou quatre, que les élèves ont choisi à partir d'un référentiel de figures que je leur avais proposé. Ils se sont entrainés avec beaucoup d'enthousiasme et de vigueur!
Lors de la dernière séance, chaque groupe s'est présenté devant son public, c'est à dire les autres élèves spectateurs. Pour certains la pression montait, d'autres avaient peur d'oublier leur enchainement et enfin d'autres semblaient totalement détendus ou presque....

Au final, tous s'en sont très bien sortis et ont su mettre en application tous les conseils et notions travaillés préalablement! Je les félicite pour le travail accompli!
Il est l'heure à présent de rentrer en classe, 20 minutes de marche, c'est une autre épopée pleine de rebondissements!
Un grand merci aux parents accompagnateurs et intervenants dans les ateliers!

Voici quelques photos  qui illustrent le travail des élèves lors de la représentation finale!