mercredi 9 novembre 2022

Séance de musicothérapie

Le 17 octobre, la classe de CM1  a fait de la musicothérapie avec une dame qui s'appelle Nathalie.

On est allé dans la salle des ainés. Elle ressemblait à une maison hantée mais à l'intérieur c'était joli et décoré avec des tapis et des coussins.                                                                                                    


Nathalie avait apporté  des instruments marrants, comme les maracas avec une bouche et des yeux. Nathalie prend les maracas pour faire rigoler les papis et les mamies qui sont tristes dans les EHPAD. On a vu plein d'instruments de différents pays. Il y avait par exemple le djembé, le balafon ou encore la kalimba... Les instruments se jouent de différentes façons. Ainsi on peut entendre des sons forts, et des sons aigus.


                             


Le but de cet atelier était de découvrir les instruments de musique et de savoir bien écouter. L'ambiance était détendue, apaisée. D'abord nous avons commencé par dire notre prénom puis avec les parties de notre corps nous avons joué un rythme. "Si je pouvais noter cet exercice, je mettrais dix sur dix, j'ai adoré !!!. "Lola


 
"Le deuxième exercice que j'ai aimé était de dire notre prénom et de jouer de l'instrument que nous avons choisi. Moi j'ai pris les maracas parce qu'elles sont trop marrantes. Pour conclure, cet atelier m'a beaucoup plu. Enfin j'ai appris qu'il est important de s'écouter les uns les autres. "Lola




Pour le troisième atelier, nous devions tourner autour du tapis puis quand Nathalie arrêtait de jouer du tambourin, nous devions trouver un copain pour jouer avec lui. Il fallait faire attention qu'on entende bien le son de nos deux instruments ! 




Jouer ensemble 


Reproduire un rythme

Danse avec des foulards de façon gracieuse !


Un grand merci à Nathalie pour sa gentillesse et à Virginie pour nous avoir aidés à installer la salle !