mardi 18 décembre 2012

Si les animaux parlaient...

Savez-vous qu'en tendant bien l'oreille, on peut entendre les animaux parler entre eux ?
Rendez-vous donc au salon du SISQA à Toulouse où les élèves de CM ont recueilli des dialogues quelque peu étranges.

"- Quelle jolie brebis ! s'exclame le cheval.
- Voulez-vous goûter à mon Roquefort ? propose celle-ci.
- Voyons, ce n'est pas de votre Roquefort, mais de votre pelage dont je parle, rétorque le cheval."
Agathe et Laura

" On s'ennuie ici ! déclare la lapine.
- Alors, propose le bouc,  allons voir la canne dans l'enclos d'en face.
- Bonne idée !
- Bonjour, ma cannette. Que fais-tu ? demande le bouc.
- Je lave le raisin dans la mare, répond la canne.
- Ah! tu nous invites à goûter le vin de Fronton !
- Oui, justement, ajouta la canne, il y a un vigneron chez moi.
- Il va surement nous apprendre plein de choses ! s'exclament les deux amis."
Amélie, Elia F

Plein de vaches meuglent :
"Meuh, meuh, meuh !"
Soudain un mouton apparaît :
"- La ferme, crie-t-il.
- Mais on n'est pas à la ferme, on est au SISQA à Toulouse, répondent les vaches en choeur."
Théo, Clément, Maxime

"Salut, les copains, il y a une ambiance de fou là dedans ! dit le poulain.
- Mais pourquoi le bélier ne bouge-t-il pas ? questionne le lapereau.
- C'est normal, il regarde la fabrication du vin, répond l'agneau.
- Eh, regarde, il y a des enfants qui goûtent des oeufs de 100 ans.
- Beh!!! Ça ne donne pas envie, vu la couleur, s'écrie le lapereau.
- Mais non, explique l'agneau, c'est super bon. On les met 100 jours sous la terre avec de la cendre.
- Oh, on sent l'odeur du miel, renifle le poulain.
- Moi, je n'aime pas les abeilles, précise le lapereau ... surtout leur bruit.
- J'aime bien l'apiculteur parce qu'il calme les abeilles avec son enfumoir.
- Moi, je préfère le palefrenier : il nettoie ma maison, précise le poulain.
- Et dites-moi, le lapereau fermier, ça existe? demande le lapin.
- Mais non, on parle de l'agneau ou du veau fermier.
- Maintenant, passons à autre chose, propose le poulain. Parlons du potager.
- Miam miam des carottes !!
- Moi, je préfère les pommes.
- Bien, nous avons fait le tour du salon SISQA, conclut l'agneau. "
Emilie S, Emilie J, Auriane

Le mouton s'adresse à la chèvre :
"Pouvez-vous faire du fromage avec votre lait ?
- Oui, mais pour avoir du lait, il fait que j'ai un chevreau.
- Est-ce que c'est avec votre lait qu'on fabrique les fromages de Rocamadour et les fameux petits cabécous ?
- Oui, répondit la chèvre, très fière. D'ailleurs, les élèves de l'école saint Joseph les ont goûtés et la majorité ont apprécié."
Aymerick, Mathis et Kévin

Le bélier dit à une brebis de l'enclos d'à côté :
"Eh, brebis, sais-tu ce que j'ai appris : il parait que les poules ont fait plein d'oeufs : les visiteurs sont émerveillés par l'éclosion. Mais c'est horrible, on a mis les oeufs dans une grosse boîte chauffée.
- Je crois que cela s'appelle une creveuse ou une crouvreuse. Oh, pauvres petits poussins, à leur naissance, ils sont enfermés, ils doivent mourir de chaud, soupire la brebis.
- Mais non, s'exclame la poule qui a entendu toute la conversation. Ce n'est pas du tout ça. Cette boîte ne s'appelle pas une creveuse, encore moins une crouvreuse : c'est une couveuse. Et puis, les poussins ont besoin de cette chaleur.
- Mais comment vont-ils sortir de là ? demande le bélier.
- Voyons, ce sont les éleveurs qui les font sortir lorsqu'ils ont un peu grandi. Donc, pas besoin de s'inquiéter, affirme la poule."
Laure et Chloé