jeudi 21 février 2019

Tous les secrets du théâtre Olympe de Gouge



Nous nous sommes rendus au théâtre Olympe de Gouge, vendredi 15 février. Joséphine nous a guidés et nous a livré les secrets de celui-ci.

 Voici les anciennes portes d'entrée du théâtre. Aujourd'hui, elles ne sont plus utilisées sauf comme sortie de secours.
Découvrons maintenant la façade actuelle. Elle est décorée de quatre sculptures d' Abbal. Elles représentent : la musique, la danse, la poésie et le théâtre.

A présent, nous sommes assis dans la salle de spectacle appelé le parterre. Les fauteuils sont confortables et les places numérotées. La salle est partagée en deux : côté pair et côté impair.
Autrefois, les spectateurs s'asseyaient sur des bancs. Au milieu, un grand lustre avec des bougies éclairait la salle. Attention, personne ne devaient s'installer au dessous !

Nous sommes maintenant sous la scène. Il y a des planches partout et même une trappe mais aujourd'hui elle n'est plus utilisée. Joséphine nous explique que des poutres très anciennes soutiennent la scène.

Les loges sont très belles et elles sont décorées d' affiches de pièce de théâtre.Nous sommes entrés dans  la plus grande : elle est très lumineuse avec des miroirs de tous les côtés. C'est très  important pour les acteurs d'avoir une pièce au calme avant de monter sur scène .
Le foyer est un endroit où les personnes venaient se réchauffer pendant l'entracte.

Autrefois, les femmes s'installaient au premier balcon pour ne pas gêner les autres personnes (à cause surtout des grands chapeaux) et pour  montrer leurs belles tenues. Elles étaient vraiment bien placées pour profiter du spectacle.

Nous terminons la visite dans un lieu insolite : le poulailler qui est au dernier étage. Les personnes qui "faisaient les pitres" y étaient envoyés pour ne pas gêner le bon déroulement du spectacle. Ce ne sont pas des fauteuils mais des bancs moins confortables.

Un grand merci à Joséphine pour toutes les explications !
texte rédigé par la classe de CM2