dimanche 24 février 2019

Visite du théâtre Olympe de Gouges


"Le vendredi 15 février, nous sommes allés au théâtre Olympe de Gouges avec les CM2. Notre guide s'appelait Maël. Il nous a raconté l'histoire du théâtre puis nous l'avons visité."  Raphaël 

"D'abord il nous a montré la façade du théâtre. Il y avait des statues qui représentaient le chant, la danse, la poésie, le théâtre ( comédie et tragédie )" Lilou

Au foyer
"On est allé au foyer. C'était la seule pièce où il y avait du feu pour se réchauffer." Lilian 

1er balcon
"Le théâtre est grand, impressionnant. Ce que j'ai préféré et qui m'a le plus impressionné c'est la peinture au plafond. Ce qui m'a marqué c'est la grandeur de la salle avec tous ces fauteuils."   Clément  

"Il y avait une grande loge pour le roi. Maintenant c'est pour le metteur en scène." Emma 

Le parterre


Tous sur scène !
"Ce doit être magique de jouer devant un public !" Clément

"J'ai trouvé cette scène impressionnante avec tous ces rideaux" Alicia

"Il y avait plusieurs rideaux pour pouvoir changer de décor sans gêner les acteurs. La scène est légèrement penchée pour que les spectateurs puissent voir les acteurs qui jouent au fond de la scène. Le premier grand rideau s'appelle le manteau d'Arlequin"    Gabrielle

Le brigadier

"Un brigadier, c'est un bâton qu'on tape plusieurs fois rapidement puis trois fois lentement pour annoncer le début du spectacle" Gabrielle

Sous la scène

"J'ai bien aimé cette sortie parce qu'on est allé dans des endroits privés et interdits au public" Nélia

2ème balcon
"Maël, nous a parlé des batailles entre les chevaliers des claques qui applaudissaient pour encourager et les chevaliers de la contre-claque qui jetaient des tomates. J'ai trouvé cette histoire étonnante !" Lilian

"Le dernier étage s'appelle le poulailler mais aussi le paradis" Gabrielle 

"Je ne savais pas que tout en haut, il y avait des bancs en bois qui n'étaient pas confortables" Lilou