mercredi 27 juin 2018

La visite de Saint Antonin

Le dernier jour, nous sommes allés dans le village de Saint Antonin pour découvrir les vestiges du Moyen Âge. Une responsable de l'office de tourisme nous a distribué un petit livret questionnaire. Elle nous a expliqué la légende de St Antonin.
"Saint Antonin est un croyant qui habitait à Pamiers. Il est venu dans notre région pour apporter la parole de Dieu. Comme il a vu que cela marchait bien, il est revenu dans les Pyrénées pour faire la même chose. Tout ne se passa pas comme prévu car les habitants n'ont pas voulu pas le laisser entrer. Ils l'ont "légèrement" coupé en morceaux. Ils ont ensuite mis son corps dans une barque. Un ange serait descendu du ciel et deux aigles blancs aurait transporté celle ci jusque sur la rive de l'Aveyron. Une église puis une abbaye ont été construite sur ce lieu."
Au Moyen âge, le village de Saint Antonin comptait 6 000 habitants, alors qu'aujourd'hui, ils sont moins de 800.
En se promenant dans le village, notre guide nous a montré des blasons au dessus des portes : ils représentait des métiers. Nous avons vu le dernier réverbère de Saint Antonin. Nous avons poursuivi la visite par la tannerie et le moulin à huile de noix. Nous avons terminé notre promenade par l'établissement de bains publics avec la célèbre sculpture des amoureux.
C'est toujours intéressant de découvrir l'histoire d'un village médiéval !
Morgan, Emma, Natty (CM2)